Sur cette page

  1. Remboursements, annulations et crédits

  2. Cours de rattrapage

  3. Présence et participation

  4. Progrès de l'élève / Redoublement

  5. Politique de lutte contre le harcèlement et de non-discrimination


Remboursements, annulations et crédits

  1. Le paiement est effectué pour l'ensemble de la session. Il n'y a pas de remboursement pour les semaines manquées.

  2. Des remboursements au prorata pour les semaines restantes d'une session sont possibles sur demande écrite formelle avec un préavis donné avant le début d'un cours.

    Ex : Un étudiant participant à une session qui a lieu les samedis à 11h demande un remboursement à 10h30 le matin du cours de la semaine 3. L'étudiant a droit à un remboursement au prorata des 4 cours auxquels il ne participera pas, après avoir donné un préavis avant le début du cours de la semaine 3.

    Ex : Un étudiant qui suit un cours qui a lieu les samedis à 11h demande un remboursement à 11h30 le matin du cours de la semaine 3. L'étudiant a droit à un remboursement au prorata pour les 3 cours restants auxquels il ne participera pas, n'ayant pas donné de préavis avant le début du cours de la semaine 3.

  3. Un remboursement complet ou un crédit est possible jusqu'au début du premier cours d'une session. Les étudiants doivent en faire la demande formelle par écrit avant le début du premier cours de la session.

  4. Il n'est pas possible d'obtenir des crédits partiels.

Cours de rattrapage

  1. Il n'y a pas de cours de rattrapage pour les étudiants qui manquent une semaine de cours.

Présence et participation

  1. Les étudiants qui manquent jusqu'à quatre heures de cours dans une session standard de six semaines (y compris les absences partielles dues à une arrivée tardive ou à un départ anticipé) peuvent quand même passer au niveau suivant et seront considérés comme ayant terminé le cours. Cependant, ils peuvent se voir demander de reprendre le cours et/ou de pas participer au spectacle de la classe, à la discrétion de l'instructeur ou d’Impro Montreal.

  2. Les étudiants qui manquent plus de 4 heures de cours au total dans une session standard de six semaines (y compris les absences partielles dues à une arrivée tardive ou à un départ anticipé) ne sont pas admissibles à passer au niveau de cours suivant et devront redoubler. Il sera considéré comme n'ayant pas terminé le cours. Ils ne pourront pas non plus participer à l'exposition de fin d'études qui y est associée.

Progrès / Redoublement d'un cours

  1. Impro Montreal se réserve le droit de demander aux étudiants de reprendre un cours si leurs progrès sont jugés insuffisants, car notre programme est structuré de façon à s'enrichir de niveau en niveau.

  2. Les étudiants qui reprennent un niveau peuvent le faire avec un rabais de 50 %.


Politique de lutte contre le harcèlement et de non-discrimination

Montréal Improv s'engage à offrir des cours, des spectacles et d'autres événements et services avec la même sécurité, le même respect et la même dignité pour tous.

Montréal Improv est une organisation privée qui se réserve le droit de refuser l'accès ou le service à toute personne qui a) met en danger, b) manque de respect ou c) cause du tort à un invité, un client, un étudiant, un membre du personnel, un entrepreneur indépendant ou tout autre individu présent lors d'un atelier ou d'un événement.


OBJECTIF

En plus d'être des violations de la loi, le harcèlement et la discrimination n'ont pas leur place dans la salle de classe, sur la scène ou dans tout autre espace où Montreal Improv mène ses activités. Ce document décrit les normes et les politiques qui doivent être respectées par chaque invité, client, étudiant, membre du personnel ou entrepreneur indépendant d'Improvisation Montréal.


DÉFINITIONS

Le harcèlement discriminatoire est une forme de comportement caractérisé par des paroles, des actes ou des gestes répétés et non sollicités, de nature vexatoire ou méprisante, qui peuvent soit porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique de la personne, soit entraîner des conditions de travail défavorables ou le licenciement, sur la base de l'un des motifs énumérés à l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne.

Le harcèlement discriminatoire peut se manifester par des actions, des paroles, des abus, l'isolement, des omissions blessantes, des attitudes méprisantes, la dissuasion de rechercher des opportunités et d'autres formes d'agression.

Cette politique interdit la discrimination ou le harcèlement fondés sur les motifs suivants :

  • Âge

  • Race

  • Ancêtre

  • Sexe

  • Croyance (religion)

  • Lieu d'origine

  • Origine ethnique

  • Citoyenneté

  • Couleur

  • Expression sexuelle

  • Identité de genre

  • Handicap (y compris les troubles mentaux, physiques, du développement ou de l'apprentissage)

  • état civil

  • Orientation sexuelle

  • Identité de genre

  • Expression de genre

  • Antécédents judiciaires

  • Association ou relation avec une personne identifiée par l'un des motifs ci-dessus

Le harcèlement sexuel est une forme de comportement caractérisé par des actes ou des gestes à connotation sexuelle, répétés et non sollicités, susceptibles de porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique de la personne ou d'entraîner des conditions de travail, d'apprentissage ou d'exercice défavorables.

Les comportements qui constituent un harcèlement sexuel comprennent les demandes non sollicitées de faveurs sexuelles, les attouchements, l'exposition de matériel dégradant ou pornographique, les remarques, les insultes, les blagues, les commentaires de nature sexuelle, les regards lubriques ou inappropriés, les promesses fondées sur l'octroi de faveurs sexuelles, l'intimidation, les menaces, les représailles, le refus d'accorder un emploi ou une promotion, les licenciements et d'autres types de préjudices infligés pour le refus de faveurs sexuelles.

En général, le harcèlement discriminatoire et le harcèlement sexuel impliquent des actes répétés. Toutefois, un seul acte grave ayant des conséquences négatives peut constituer un harcèlement.


RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Toutes les personnes impliquées dans Improv Montréal sont tenues de s'abstenir de toute forme de harcèlement ou de discrimination et de coopérer pleinement à toute enquête sur une plainte de harcèlement ou de discrimination.

Le personnel, les entrepreneurs et les associés de Montreal Improv (tels que les producteurs de spectacles ou les invités) ont la responsabilité de maintenir un environnement équitable et exempt de harcèlement, de violence, de racisme, de discrimination fondée sur la capacité physique, l'âge, l'homophobie, le sexisme, la transphobie, le classisme et toute autre forme d'oppression et de discrimination.


CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

1975, c. 6, a. 10; 1977, c. 6, a. 1; 1978, c. 7, a. 112; 1982, c. 61, a. 3; 2016, c. 19, a. 11.

10.1. Nul ne doit harceler une personne en raison de l’un des motifs visés dans l’article 10.

1982, c. 61, a. 4.